Foule d'europaïens Gemmes et compagnie
 

20 marionnettes

Les personnages que nous avons retenus, héros bien involontaires de nos historiettes, migrants et indigènes, sont incarnés ("incartonnés" ?) et interprétés par de petits masques, marionnettes de poing, que les clowns sortent de leurs grands manteaux.

Dans plusieurs de nos spectacles passés (La Légende de la Fontaine Gaia, par exemple), nous avions déjà confié à des objets le soin de porter l'histoire : en effet, l'objet-figure impose une distance qui met le spectateur en condition, active et émotionnelle, de dépasser sa pudeur pour se laisser toucher par les situations proposées, quand bien même elles seraient insupportables, inacceptables.

Aux clowns manipulateurs le soin de faire surgir les personnalités diverses de ces personnages, et des fragments de leur destin.

Dominique Houdart, auteur, metteur en scène, marionnettiste et pédagogue, a accompagné l'apprentissage de la manipulation.

La recherche formelle de nos personnages d'immigrés et d'indigènes, si semblables et si dissemblables dans leur apparence et leur humanité, a été conduite en cherchant à éviter les stéréotypes et le réalisme, tout en rendant aisée la lisibilité par les spectateurs.

Ainsi, Margherita Piantini s'est attachée à faire émerger de l'argile des visages que Marco Bassi, dans son atelier vénitien il Canovaccio a ensuite réalisés selon la technique de fabrication du masque.

Ces marionnettes de poing, petits êtres de papier mâché, encollé et peinturluré, ont vu le jour dans une première version du spectacle lors du Carnaval de Venise en février 2009.

Marco Bassi
 

GEMMES ET COMPAGNIE  |  146, rue de Charenton 75012 Paris  |  +33 (0)6 86 16 24 16
gemmes@gemmesetcompagnie.com