Foule d'europaïens Gemmes et compagnie
 

 

livre d'or

Angénue

Paul et Margherita, clowns insolites dont les manteaux sont des castelets, font irruption dans le bar du théâtre pour raconter de drôles de mésaventures survenues aux immigrés. Il y a une belle énergie plastique dans la manipulation des petites marionnettes de poing et une vérité clownesque dans cet émouvant avant jeu qui reste tonique. Édith Rappoport (Journal de Bord)

Il y a une très belle sensibilité dans votre travail, et une sacrée volonté de faire des choses qui ont un sens !!! j'ai apprécié ! K. W.

J'ai remarqué une maturité nouvelle, une liberté nouvelle dans votre jeu. C'était chouette. Vos marionnettes ont ouvert le libre cours de notre imagination. Elles sont très belles. A.-H. D.

Je reverrai avec plaisir ce petit spectacle dont le sujet m'intéresse beaucoup. M.-J. M.

Les textes sont forts et délirants, les marionnettes très poétiques et les clowns, des vrais, des purs. V.B.

Bienvenue dans la rue

Clowns résidentiels du théâtre, aux aspirations plutôt présidentielles… Le spectacle s’organise autour de deux clowns, Mossieur assisté d’Angénue (Paul Chevillard et Margherita Piantini), qui nous parlent de notre « Belle et grande France », à la manière d’un discours politique. Spectacle qui tourne à la « belle et grande farce », révélant sous des dessous comiques, et clownesques l’absurdité de certaines facettes de notre démocratie… Le spectateur se doit de creuser sous leurs jeux de mots récurrents afin de comprendre qu’il assiste à la critique de tout ce qui constitue la politique de notre pays. Notre président, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, la politique des quotas, les français bousculés face aux différences… Tout le monde en prend pour son grade…

« Épluche-toi, sale con…combre »

Le spectacle alterne show des clowns et interventions de petites marionnettes. Celles-ci sont des petites têtes manipulées représentant tour à tour français, policiers et immigrés, des têtes colorées par la diversité de notre monde. Elles viennent nous montrer différents exemples de la politique française quant au sort des immigrés, l’image réelle et palpable de notre quotidien : ils ne sont pas souvent les bienvenus…

Lors de cette représentation, neufs travailleurs sans papiers étaient présents dans la salle.
La tension était forte, certains baissaient les yeux, certains regardaient autour d’eux apeurés, d’autre riaient à gorge déployée… Voir leurs réalités représentées sous leurs yeux par des clowns et des marionnettes a laissé en eux des sentiments contradictoires, à l’image de deux répliques du spectacle : « Dehors les immigrés ! », « De l’or les immigrés ».
Tous directement concernés par ce qu’il se passait sous nos yeux, l’illusion théâtrale s’effaçait pour un face à face inattendu avec la réalité… La situation apparaît de plus en plus urgente, notre théâtre reflète les maux d’une nation en réelle souffrance, d’un environnement de plus en plus déchiré, de tensions de plus en plus palpables…

Stop.
ACTION.
Agissons…

Lucile Beaune (Journal de Bord, TNM)

GEMMES ET COMPAGNIE  |  146, rue de Charenton 75012 Paris  |  +33 (0)6 86 16 24 16
gemmes@gemmesetcompagnie.com